04 décembre 2006

Des systèmes plus ou moins sophistiqués





Les petits malfrats, eux, s'intéressent à de plus petites voitures destinées à finir leur vie lors de rodéos nocturnes, ou en pièces détachées revendues par la suite. On trouve donc dans le triste classement des voitures les plus volées des citadines qui couchent généralement dehors (Ford Fiesta, Volkswagen Polo, Seat Ibiza...). Et ne vous croyez pas à l'abri si votre auto est âgée. Dépourvues de système antidémarrage, les Renault Twingo de 1ère génération, les Clio 1, les Peugeot 205 et les 306 de 1ère génération ont une cote qui n'a rien à voir avec celle de l'occasion.

Les compactes et les familiales compactes carburant au gazole sont aussi très prisées. Les voleurs collent en effet au marché et recherchent de préférence des Peugeot 306 HDI (75% des 306 dérobées), des Volkswagen Golf 3 et 4 (70%), des BMW Série 3 (70%) ou des Mercedes classe C Diesel (80%).

METTEZ TOUTES LES CHANCES DE VOTRE COTE:

- Evitez de garer votre voiture dans un endroit sombre.

- Coupez toujours le moteur et gardez la clé de contact sur vous, même le temps d'ouvrir le portail de votre jardin ou la porte de votre garage.

- Si votre voiture n'est pas équipée d'un système automatique de condamnation des ouvrants, pensez à verrouiller toutes les portières.

- Dans les endroits déserts, tenez-vous prêt à démarrer rapidement aux feux...même s'ils sont au rouge ! Au Brésil, la police recommande de brûler les feux rouges la nuit. Nous n'en sommes heureusement pas là !

- Méfiez-vous du gentil passant qui frappe à votre vitre pour vous signaler un pneu crevé. C'est tout bête mais ça marche !

- Si vous sentez que vous êtes suivis, allez vous garer devant la gendarmerie ou le commissariat le plus proche.

- Utilisez un antivol mécanique qui bloque soit le volant (de 15 à 100 €), soit le levier de vitesses et le frein à main (300 € pour les plus costauds). Les voleurs entraînés viennent facilement à bout de tels systèmes, mais le temps nécessaire pour y parvenir peut les inciter à aller voir ailleurs.

- inutile de consacrer une fortune à l'achat d'une sirène d'alarme qui n'impressionne pas les voleurs et qui laissent les passants indifférents.

- Le tatouage sur les vitres des numéros de série et d'immatriculation est aujourd'hui recommandé, voire exigé, par de nombreuses compagnies d'assurances. L'opération peut être effectuée en concession ou chez la plupart des monteurs de pare-brise de remplacement. Cette solution n'empêche pas le vol mais peut freiner les emprunteurs qui devront devoir changer toutes les vitres du véhicule pour pouvoir le revendre.

- Si votre voiture est équipée d'un système d'alarme, son installation s'accompagne parfois de la pose d'un autocollant. Pensez à le décoller. Inutile de faciliter la tache des voleurs en leur indiquant gentiment la marque du système.

- En cas de car-jacking, ne jouez pas les héros. Laissez vos clés et dépêchez-vous ensuite de trouver des témoins. Les assureurs se font parfois tirer l'oreille pour rembourser des voitures volées qui ne portent aucune trace d'effraction !

- Quelle que soit la façon dont a été volé votre voiture, déposez plainte le plus vite possible dans le commissariat le plus proche et prévenez votre assureur. Deux démarches qui peuvent vous éviter de nombreux tracas, si votre voleur passe trop vite devant un radar, ou pire, s'il est impliqué dans un accident grave.

1 commentaire:

Monique a dit…

Encore un petit coup pour la même raison...