19 décembre 2006

Bronchiolite : les bons gestes


L’épidémie de bronchiolite ne va plus tarder. Le virus responsable de cette infection des petites bronches est extrêmement contagieux et il touche chaque année près de 30% des nourrissons. Certains gestes permettent pourtant de le tenir à distance respectueuse.Et ça vaut le coup de les connaître et de les mettre en pratique car si la bronchiolite débute par un simple rhume et une toux, elle se transforme rapidement en gêne respiratoire, particulièrement impressionnante chez les nouveau-nés. Heureusement, des séances de kinésithérapie respiratoire permettent le plus souvent de désencombrer les bronches et de guérir l’enfant en 5 à 10 jours.

Le virus responsable de la bronchiolite se transmet par les éternuements, la toux, la salive et les mains. Mais aussi par l’intermédiaire de matériel souillé par une personne enrhumée. C’est ainsi que le rhume d’un enfant ou d’un adulte peut entraîner une bronchiolite chez un nourrisson.

· En période épidémique, éviter d’emmener les nouveau-nés dans les transports en commun et dans les lieux publics (magasins, salles d’attente, crèches collectives, etc.).

· Se laver les mains avant et après les soins donnés au bébé.

· Ne pas embrasser les nourrissons sur le visage.

· Porter un masque lorsqu’on est enrhumé.

· Éviter les échanges de cuillères, de biberons, de tétines dans la famille.

· Ne pas exposer les nourrissons au tabagisme passif

· Si bébé est enrhumé, désencombrer son nez avec du sérum physiologique.

· Aérer la chambre de bébé tous les jours.

· Y maintenir une température ambiante modérée : 19°C.
18 décembre 2006
Auteur : ISABELLE EUSTACHE
Sources : Dossier de presse de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), 20 novembre 2006.
Même source que l'article du 1er vaccin contre le cancer (effectivement non remboursé, mais bien mentionné sur l'article. (ceci pour l'anonyme et ses attaques)!

8 commentaires:

Monique a dit…

Je ne vais pas commenter un article qui est médicale.
Mais je l'ai affiché car si un seul Bébé pouvait bénéficier du bien fait des conseils cela aura été utile que je partage mes lectures.

Anonyme a dit…

mddrrr;comenter pas!; zavez raison carvous navez rien a dire sur le sujet alors cst sur vaut mieux aler prendre des article pros chez les autre,et ne rien comenter... mdrrrr;1 fois de plus zero pointer pour la ptite dame; que du copier coller en somme;;

Monique a dit…

Cher Monsieur,
Moi je partage
Vous vous ne cessez d'afficher votre mal être. Que pouvons nous faire pour vous aider ? Ne refusez pas les mains tendues.
Car c'est peut être un appel au secours que nous n'avons pas compris?
Je dis nous, car je ne suis pas seule, j'ai des amies des vraies qui prennent le temps de me contacter et notre conclusion est que vous devez beaucoup souffrir malgré votre réponse négative sur ce sujet sur un autre message.
Peut être que vous devriez faire votre propre blog comme évoqué et celui là vous ressemblera vous le ferez comme vous l'entendez.
Encore une fois 21H15 mon PC était éteint et j'étais avec une Amie au téléphone elle m'a dit répond à cet anonyme, "que je puis lui affirmer que tu as plus de mémoire que bien des jeunes". Et que tu es très patiente aussi.Peut être de trop ! Mais les attaques étant dirigée exclusivement à mon encontre je n’entraîne personne dans ce désagréable tourment et cela montre aux lectrices ce qui était fait à leur insue puisque la personne en charge de la modération censurait jusqu’au moment ou elle ne voulait plus garder secret cet état de faits.
Bonne journée

Anonyme a dit…

merci pour le monsieur,ptdrrr et non, chui pas en soufrance ,jsais pas ou vous avez ete chercher ca mais je fait juste quye dire ce que je pense....;je suis pas du tout en mal etre!!!!!! je mexprime dsl qu eca vous plaise pas,la verite fait mal a entendre;!encre heureux que vous avez des amis, encore que....et si elle sont come vous bonjour lambiance;;; ;ciao

Monique a dit…

Merci de vous inquiéter pour l'ambiance avec mes ami(e)s, c'est tout à fait conviviale et plein d'entraide car c'est vrai que la vie n'est pas toujours (ROSE)!!!
Pourquoi chercher a se la compliquer
encore plus? Garder vos forces et votre bonne humeur pour votre(FUTUR)blog.

Anonyme a dit…

encore heureux que la vie nest pas toujours rose sinon on sennuierait a mourir;; tient par exemple sur ce blog cest mais alors pas rose du tout,ya tjrs 1 truc ki sy passe ,cest come aux galerie lafayete ,y a tjrs qq chose de nouveau;(enfin presque)tjrs des coneri a lire,
pour le blog jpense pas en faire 1 si cst pour ecrire ce genre de banalite a 2 balle;;

Monique a dit…

La différence majeure est que l'on peut toujours éviter de venir sur ce blog, vous êtes maso mon cher. Alors que les malades ne peuvent malheureusement pas éviter certaines de leurs souffrances! Vous pourriez vous spécialiser dans un blog pour faire oublier pendant un certain temps aux gens qui en ont besoin leurs maux.
Cela serait utile plutôt que de venir vomir ici.

Anonyme a dit…

Bon ca commence à suffire Monsieur l'anonyme qui n'est pas foutu de signer !

Je viens ici de temps à autre pour lire ce blog et j'en ai marre depuis quelques temps de lire vos messages remplis de haine, d'agressivité !
En plus vous ne savez même pas écrire le français correctement. Regardez vos messages ! Prenez des cours de frappe également !
La seule chose que vous savez dire ici c'est que c'est nul ! Alors dites moi ce que vous faites vous ? que faites vous de bien ? J'aimerais savoir ....

Moi je m'appelle Sandrine ou j'ai également le pseudo de Maldives car les Maldives me font rêver ... et à mon âge j'ai encore envie de rêver ... Mais vous y voyez peut être une objection ? .... Sachez que votre point de vue m'importe peu !

Si vous avez un problème avec mon message Monsieur l'anonyme, adressez vous à moi !

Les éléments ci-dessous sont très clairs pour moi :

1) vous êtes en souffrance
2) On a le droit d'avoir mal
3) On a le droit d'en vouloir à la vie car elle n'est pas toujours très juste
4) C'est dommage votre aigreur et votre agressivité ! car elle ne donne pas envie de vous aider ...
5) Sachez et la vie vous l'apprendra que c'est celui qui ne fait rien qui ne se trompe jamais ...
6) Vous verrez avec l'expérience, on apprend à être plus tolérant !

Alors maintenant Ciao mais une bonne fois pour toute Monsieur l'anonyme et allez distiler votre venin ailleurs !
Vous me fatiguez ...

Sandrine / Maldives