20 décembre 2006

Définition du blog

Définition du blog

Définition courte

De façon très synthétique, un "blog" (ou "weblog") est un site Web personnel composé essentiellement d'actualités (ou "billets"), publiées au fil de l'eau et apparaissant selon un ordre ante-chronologique (les plus récentes en haut de page), susceptibles d'être commentées par les lecteurs et le plus souvent enrichies de liens externes.

Définition plus détaillée

Historiquement, les premiers blogs se composaient de listes de liens commentées. Puis apparurent divers sortes de "journaux personnels" publiés sur le Web. Créés par de "simples" internautes, ils se composaient d'entrées rédigées au gré des humeurs, faisant parfois état de la vie privée de leurs auteurs, ou des réactions de ceux-ci à leur environnement (découverte de nouveaux sites, réflexions sur l'actualité internationale ou sur l'évolution d'Internet, coups de gueule...).

Le concept s'est ensuite élargi et on trouve aujourd'hui des blogs de toutes natures.

Certains sont très proches de la notion de "journaux intimes", parfois illustrés de photos, et ne parlent que de la vie - parfois privée - de leurs auteurs. D'autres sont de simples successions quotidiennes de liens externes choisis, avec peu ou prou de commentaires. D'autres encore, au contraire, racontent au fil des jours de longues histoires, avec peu de liens externes. Beaucoup permettent de réagir au contenu publié, et même à chaque billet publié, créant une sorte de forum permanent et multi-thématique.

Beaucoup de blogs sont thématiques, notamment aux Etats-Unis, et consacrés à des sujet précis, parfois controversés, parfois très pointus. Souvent publiés à titre de "hobby" par des spécialistes (experts techniques, avocats, enseignants...), ils alternent données factuelles, actualités piochées sur le Web et prises de position et constituent parfois de véritables magazines unipersonnels.

Dans cette incroyable diversité, on a parfois du mal aujourd'hui à définir où s'arrêtent les limites des blogs. On peut toutefois considérer qu'ils ont en commun :

leur caractère "unipersonnel" ou "individuel" : bien que certains blogs soient publiés par plusieurs auteurs, ils sont rarement le fait d'une entreprise, mais d'individus intervenant à titre personnel.

  • la liberté de ton : par principe, le blog est un site placé sous la responsabilité de son auteur qui, selon son humeur, peut totalement s'affranchir du "format", tant sur la forme (fréquence des mises à jour, longueur des textes, illustrations...) que sur le fond (actualités, revue de presse, prise de position...)
  • l'interconnexion : les blogs contiennent le plus souvent de multiples liens externes vers d'autres sources d'information étayant les propos tenus. Mais ces liens sont aussi souvent dirigés vers d'autres blogs, à propos d'un sujet donné ou de façon fixe, créant une sorte de "maillage inter-blogs".
  • Sans oublier : la bonne humeur, la convivialité, le respect...
  • Moi j'avais voulu ajouter l'entraîde! C'est mon côté Boy scouts... tout le monde il est beau tout le monde il est gentil...

7 commentaires:

Anonyme a dit…

aucune reparti ma ptite ;;mais alors aucune...

Monique a dit…

Je n'ai jamais eu la prétention d'avoir de la répartie. Vous oubliez que vous êtes sur mon blog et que la répartie n'est plus de mon âge. Allez sur les blogs de ceux qui parlent le même language que vous...
La réponse sera plus vive!!!

Anonyme a dit…

HA MAIS JE VAIS AUSSI sur dautre blog; et cetstres bas et deplacer a vous ptite dame;quede reprendre ls propos des autre;cest trop facil,mais quand on a rien a dire dautre .......la repartie nest plus de votre age mais la stupidite .LA FACILITE, et la basseesse ,oui..;pour preuve;!vous en rendez meme pas compte de ce que vous ecrivez;cest grave;
je vousrassure je vais sur dautre blog qui sont cent fois plus interessant que le votre ;je vous fait juste constater votre niveau dinteligence tres bas;ciao

Monique a dit…

M Je me refuse d'entrer dans votre jeu, vous perdez votre temps et ce n'est pas justement à mon âge que vous me ferez changer je n'ai jamais été belliqueuse. Par contre ne vous trouvez jamais devant moi car une gifle pourrait tout de même fuser car trop c'est trop. Insulter harceler vous connaissez ? Je ne vous envi pas du tout vous êtes a plaindre M.

Monique a dit…

Lisez bien Cher M c'est comme pour le vaccin contre le cancer il était bien noté non remboursé!!!!
Et ici ce texte qui est la vraie définition du blog parle de maillage d'échange entre blogs d'informations... Je n'ai rien pris sur le votre alors resté sur ceux qui son 100 ou 1000 fois mieux, je n'ai aucune prétention mais je ne fermerai pas le mien pour vous faire plaisir.
Alors qu'il y a longtemps que j'aurai fermé si vous n'étiez pas venu me harceler!!!!!!!!!!
Car maintenant avec mes vraies amies
nous échangeons par mail ou téléphone pour notre tranquillité.

Anonyme a dit…

vous navez rien pris sur koi?

nota: je nai pas de blog et vu ce queca done ca ,jai plus lintention den faire 1 ,; au revoir ciao;et bon noel;!

Monique a dit…

Bon Noël