14 janvier 2007

BABY-BOOM SCIENTIFIQUE


Le reccord de l'âge de la grossesse a été battu!
Si les techniques progressent, les questions restent nombreuses, en particulier sur les mères porteuses
Mère à 67ans. En accouchant de jumeaux, le 3O décembre, à Barcelone, une Espagnole en âge d'être grand-mère - a battu le "record" de la plus vieille maman du monde.
Ces naissances posent la question des limites des techniques à la procréation.Depuis le milieu du XXe siècle, la pilule, la fécondation artificielle et les banques de spermes ont aboutit à séparer totalement sexualité et reproduction. Des chercheurs envisagent aujourd'hui d'aller plus loin, en séparant procréation et grossesse.
C'est l'objectif de l'"ectogenèse", technique permettant de développer les embryons hors de l'organisme de la mère, dans des utérus artificiels. Résultat: une biologiste américaine a déjà réussi à amener des souris à terme dans des cavités recouvertes de tissus urérin cultivé en éprouvette : au Japon, des obstétriciens ont mis au point un "incubateur" qui a donné naissance à des chèvres.
Reste qu'on est encore loin d'avoir compris tous les mécanismes biologiques de la grossesse, plus complexes qu'on ne l'imaginait. En France, des bilogistes du CNRS ont publié une étude montrant que le développement neurologique de l'embryon est en grande partie contrôlé par le patrimoine génétique de la mère. Autrement dit, le "câblage" du cerveau de l'enfant à naître ne serait pas déterminé par ses propres gènes, mais par ceux de la femme qui le porte. D'où ce débat sur la pratique des "mères porteuses" : celles-ci ne peuvent plus être considérées comme des simples "gestatrices", puisqu'elles participent à la constitution des capacités mentales du bébé... article de G.Charles dans l'express
Les esprits retors vont encore critiquer ce n'est pas un "copie coller" mais un article intéressant à plus d'un titre et un blog doit aussi servir à passer des informations...

Aucun commentaire: