29 novembre 2006

UNE PANDEMIE SILENCIEUSE


La pollution chimique attaque le développement cérébral des enfants

Les produits chimiques industriels sont beaucoup plus dangereux qu’on ne semble le croire. Ils pourraient être responsables de la forte augmentation des troubles neurodéveloppementaux, de type autisme ou hyperactivité. En fait, le cerveau en développement de nos enfants étant beaucoup plus sensible à ces produits chimiques, ils seraient les premiers touchés, même avec de faibles doses.

Les scientifiques à l’origine de la publication de cette étude parlent même de « pandémie silencieuse ». Et même si ces produits causent des altérations du développement chez des millions d’enfants dans le monde, ce phénomène n’est pas visible dans les statistiques classiques sur la santé ;

Toutefois, concernant le plomb, le mercure et les biphényls polychlorés (PCB), leur toxicité cérébrale commence à être sérieusement documentée par des données internationales. Et les dégâts cérébraux au cours de la vie fœtale peuvent être provo Ainsi, ces substances chimiques entament les aptitudes intellectuelles et notamment le QI, et augmentent les troubles du développement : troubles de l’attention, impulsivité, agressivité, réduction de la coordination motrice.

En croisant des banques de données, les chercheurs ont identifié 201 produits toxiques pour l’homme. Pourtant, seuls 5 produits chimiques issus de l’industrie sont reconnus en tant que causes de troubles du développement neurologique et de dysfonctionnement cérébral.

Il est temps de combler le manque d’évaluation neurotoxique de ces produits et d’améliorer la réglementation, laquelle doit aussi protéger les enfants.

27 NOVEMBRE

Sources : The Lancet 8 novembre 2006 Auteur Isabelle EUSTACHE

Aucun commentaire: