« Sois vraiment accueillant », c’est-à-dire tourné vers l’autre, tout simplement ouvert et regardant celui qui est à côté. Lui serrer la main, lui dire une parole agréable, ou bien encore l’aider s’il a besoin d’être aidé. C’est ainsi que s’allume un petit feu, avec de petites brindilles qui vont véritablement lancer un grand feu.
« Ne refuse pas ton aide à celui qui la mérite quand tu as les moyens de l’accorder ». C’est le petit possible qui est demandé, on ne demande pas l’impossible, Dieu seul fait l’impossible. Mais ce que tu fais est important. Les grosses branches ne s’allumeront jamais avant les petites brindilles. Et mystérieusement, ce sont les petites choses qui vont permettre de faire de grandes choses. « C’est bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle en de petites choses, je t’en confierai de grandes » dit
« Ne dis pas, quand tu as de quoi donner : Je te donnerai demain ». Donne maintenant à qui te demande. « Ne travaille pas au malheur du prochain alors qu’il est avec toi sans méfiance ». Des personnes nous font une grande confiance. Nourrissons cette confiance, allumons à nouveau cette brindille, allumons ainsi ce climat qui va réchauffer. « Ne cherche pas querelle sans raison ; ne porte pas envie à l’homme violent ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire