28 novembre 2006

LES ILLUMINATIONS ...



Les illuminations de ces fêtes de fin d’année, soulignent un moment de joie rempli de souhaits. Même si elles font en même temps un peu ressortir quelques ombres d'inégalités, car tout le monde n'a pas les mêmes moyens de faire la fête, les arbres, les rues et les villes sont néanmoins enguirlandées et cela ressemble à un moment de féerie.

On peut aussi se faire enguirlander ça revient même à dire que là, c'est notre fête...! Et ça n'a rien de féerique! Ainsi, il arrive parfois qu'une personne veuille nous éclairer sans que nous le souhaitions. Cette lumière imposée vient souvent ternir notre pensée personnelle et notre interlocuteur, pour manifester l'éclat de son point de vue, s'acharne à mettre le nôtre dans l'ombre. Comme si notre pensée (à nous) n'avait pas de valeur, ne méritait pas de lumière. Alors nous nous sentons un peu enguirlandé... mais avec les pensées "lumineuses" de l'autre... et ça, c'est plus encombrant que décoratif? Mais c'est le momentde faire la trêve hivernale?

2 commentaires:

Monique a dit…

tu pourrais insérer tes photos a la place de celles ci qui sont impersonnelles lol...
Quel pourcentage de trouver justement ce cas de figure pour illustrer ce texte de tomber sur l'endroit où vous étiez il y a qq années...
Tu écrivais justement un poste pour en parler lorsque je t'ai débauché avec trop de belles choses à voir...
Elle est simpa ta "copine" je ne joue pas perso tout comme toi qui m'enseigne tous les jours quelque chose...

Monique a dit…

Donc voici la fameuse preuve que vous
étiez vous ausi à Lille pour voir ces
belles illuminations... Merci mais tu sais je ne mets pas ta parole en doute lol...
Merci pour tous tes conseils et ton aide qui me sont précieux. J'ai quelque fois l'impression d'abuser lol? Surtout lorsque je ne comprends pas de suite...