05 octobre 2006

NICE FETE TOUJOURS LES FLEURS


Sainte Fleur(1300-1347)

Née à Maurs (Cantal) d’une famille de 19 enfants, elle y mena une vie difficile. Elle devint religieuse hospitalière dans le (Lot), dans un hôpital de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem. Tourmentée intérieurement par le démon qui voulait lui faire perdre sa chasteté, elle trouva la sérénité à travers la prière et la charité au service des malades. Elle est spécialement honorée dans les diocèses de Saint-Flour et de Cahors. Elle est la patronne de toutes celles qui portent un nom de fleur et qui n’ont pas de patronne ’officielle’.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Y a-t-il un rapport avec le fait qu'on appelle Maurs "la Nice du Cantal" ?

Monique a dit…

Selon MrDidier Van-Theemst

Photographe
à MAURS Petite bourgade surnommée "la petite Nice du Cantal",
située à la pointe sud de celui-ci, limitrophe avec les départements du Lot et de l’Aveyron entre Aurillac et Figeac, elle présente un aspect méridional, n'étant qu'à 280m d'altitude alors que le reste du département est en moyenne à 700m, ce qui en fait le chef-lieu du canton le plus bas en altitude du département du Cantal.
Elle bénéficie d'un micro-climat ; très peu de neige et de gelées, même nombre de jours d'ensoleillement sur une année qu'à Toulouse ; d'où son surnom "Petite Nice du Cantal".

Origine celtique :
l'origine du nom "Maurs" viendrait du celtique signifiant marécage. La ville était en effet entourée de marécages à cette époque.

Origine selon le toponymiste Dauzat :Maurs signifiait "poste romain occupé par des mercenaires Maures" car il existait une voie romaine reliant Figeac à Massiac par Maurs.

Au Moyen-Age :
La cité était entourée de remparts, elle conserve de cette époque la forme d'un cercle presque parfait qu'emprunte aujourd'hui le tour de ville, boulevard circulaire et principale avenue de Maurs.