16 juin 2007

Cholestérol

16/06/2007) - Polémique autour du cholestérol


Un livre « Dites à votre médecin que le cholestérol est innocent, il vous soignera sans médicament » et une interview dans le Monde ont lancé le 13 juin une polémique sur le réel rôle du cholestérol dans la survenue des accidents cardiovasculaires.

Cardiologue et chercheur de renommée internationale, Le Dr de Lorgeril met en pièces dans son livre « le mythe du cholestérol » et dénonce la prescription abusive des médicaments anticholestérol. Selon lui, celle-ci ne repose sur aucune preuve scientifique, mais sur une idéologie dictée par des intérêts économiques.
Face à ces déclarations, la Société Française de cardiologie a répondu dans un communiqué de presse du 13 juin 2007. « Ces propos méritent d'être relevés car leur publication dans un organe de presse sérieux risque d'apporter du crédit à des théories scientifiquement fantaisistes. La Société Française de Cardiologie rappelle que l'hypercholestérolémie (taux élevés de cholestérol sanguin) est un des principaux facteurs de risque d'infarctus du myocarde. Elle insiste en outre sur la très grande quantité de preuves scientifiques formelles qui ont montré que l'utilisation des statines (médicaments anti-cholestérol) permet de réduire le risque d'infarctus et de décès, chez les patients cardiaques et ceux à haut risque cardiovasculaire ».
Cette association rappelle ainsi que « Il est donc particulièrement important que ces patients n'interrompent pas un traitement dont les bénéfices sont prouvés. Enfin, c'est l'occasion de rappeler que le traitement par statines doit s'intégrer dans un ensemble de mesures d'hygiène de vie : exercice physique, régime, arrêt du tabagisme chez les fumeurs, également indispensables pour réduire le risque d'accidents cardiovasculaires »

1 commentaire:

Monique a dit…

Qui croire?
Pour ma part je continue médicaments et régimes sans graisse ...
L'exercice c'est une autre paire de manches (rire)!