16 juin 2007

Fatigué(e)




(14/06/2007)
- Fatigué(e) ? Penchez-vous sur votre… assiette


Dosage de la ferritine, du cholestérol, de l’hémoglobine… Le classique « check up » sanguin n’est bien sûr pas dépassé. Mais aujourd’hui, la biologie permet d’aller plus loin pour mettre en évidence les déficits nutritionnels. Voire « photographier » nos habitudes alimentaires.


Autant d’éléments qui passent par une véritable exploration de nos réserves cellulaires, rendue possible grâce aux bilans nutritionnels et fonctionnels. Pour le Dr Martine Viville (Paris) qui en prescrit régulièrement, ils « complètent les examens sanguins classiques ».

Un exemple ? « Ils permettent de distinguer avec précision les acides gras tels que les oméga 3 et les oméga 6. Nous pouvons alors plus facilement faire comprendre au patient les erreurs alimentaires qu’il commet. Et en présence d’un déficit, l’aider à le corriger », en modifiant son alimentation et/ou grâce à une complémentation.

Prescrits par des médecins formés à la micronutrition et à la biologie nutritionnelle, ces bilans approfondis « ont toute leur place lorsque les examens classiques ne mettent pas en évidence de perturbation particulière » dans des situations bien précises. Comme chez un patient qui souffre d’un état de fatigue chronique non élucidé.

Dans tous les cas, une complémentation personnalisée sera toujours plus efficace qu’une autre, « à l’aveugle ». Car en matière de micronutriments, conclut Martine Viville, « tout est une question d’équilibre. Il ne faut pas toujours chercher à augmenter les taux de certains éléments. Mais les équilibrer les uns par rapport aux autres ». Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site de l’Institut Européen de Diététique et de Micronutrition (IEDM) : http://www.iedm.asso.fr. Ou contactez le 0810 004 336, prix d’un appel local.

1 commentaire:

Monique a dit…

Ce sujet revient souvent lors de nos échanges EFFECTIVEMENT la conclusion est souvent attention au contenu de l'assiette.