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Accident de car : «mettre fin aux gadgets embarqués»
Selon des témoignages d'enfants survivants, le chauffeur de l'autocar qui a percuté le mur d'un tunnel enSuisseaurait voulu insérer un DVD dans un lecteur quelques secondes avant l'impact. Une hypothèse qui relance le problème des technologies embarquées qui distraient le conducteur.
Selon les premiers témoignages des enfants survivants, le chauffeur de l'autocar qui a percuté le mur d'un tunnel enSuisse aurait voulu insérer un DVD ou un CD dans un lecteur quelques secondes avant l'impact. «Si c'est le cas, on crucifie une deuxième fois les parents des victimes», s'indigne Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière. «Le prix de ce comportement, c'est 22 vies. C'est intolérable», s'insurge-t-elle.
Si l'enquête confirme la cause de l'accident - à savoir l'inattention du chauffeur - ce drame relance le problème des technologies embarquées dans les véhicules et qui distraient le conducteur. Entre le portable, le DVD, le GPS, le smartphone pour consulter ses mails, les SMS que l'on envoie, l'automobiliste fait tout sauf conduire et transforme sa voiture en bureau.
En mai dernier, une étude commandée par les services de la sécurité routière pointait d'ailleurs ces dérives et s'inquiétait de tous «ces distracteurs» qui encombrent les véhicules. Dans ce rapport,il y est dit clairement: «progressivement la téléphonie vocale reculeau profit d'usages tactiles et visuels du téléphone - échanges de SMS maisaussi consultation d'Internet et d'applications sur des terminaux type smartphones - qui sollicitent encore davantage les capacités d'attention du conducteur. Le pianotage gagne du terrain.»
Selon lesauteurs, «ces pratiques émergentes provoquent des manipulations longues - maniement de claviers et d'écrans tactiles - associées à la lecture d'écrans qui mobilisent la vision et l'attention». Et de conclure: «ces usages nouveaux constituent une source de distraction encore plus dangereuse pour la sécurité routière».
Pour Chantal Perrichon, cette escalade doit cesser. «Les constructeurs sont en compétition pour offrir le plus de gadgets possiblesauxautomobilistes. Ils devraient plutôt mettre toute leur intelligenceau service d'une route plus sûre», dit-elle. Quant à l'État, il devrait, selon elle, faire pression sur les constructeurs pour mettre fin à tous ces «distracteurs».
Accident de car : «mettre fin aux gadgets embarqués»
Selon des témoignages d'enfants survivants, le chauffeur de l'autocar qui a percuté le mur d'un tunnel enSuisseaurait voulu insérer un DVD dans un lecteur quelques secondes avant l'impact. Une hypothèse qui relance le problème des technologies embarquées qui distraient le conducteur.
Selon les premiers témoignages des enfants survivants, le chauffeur de l'autocar qui a percuté le mur d'un tunnel enSuisse aurait voulu insérer un DVD ou un CD dans un lecteur quelques secondes avant l'impact. «Si c'est le cas, on crucifie une deuxième fois les parents des victimes», s'indigne Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière. «Le prix de ce comportement, c'est 22 vies. C'est intolérable», s'insurge-t-elle.
Si l'enquête confirme la cause de l'accident - à savoir l'inattention du chauffeur - ce drame relance le problème des technologies embarquées dans les véhicules et qui distraient le conducteur. Entre le portable, le DVD, le GPS, le smartphone pour consulter ses mails, les SMS que l'on envoie, l'automobiliste fait tout sauf conduire et transforme sa voiture en bureau.
En mai dernier, une étude commandée par les services de la sécurité routière pointait d'ailleurs ces dérives et s'inquiétait de tous «ces distracteurs» qui encombrent les véhicules. Dans ce rapport,il y est dit clairement: «progressivement la téléphonie vocale reculeau profit d'usages tactiles et visuels du téléphone - échanges de SMS maisaussi consultation d'Internet et d'applications sur des terminaux type smartphones - qui sollicitent encore davantage les capacités d'attention du conducteur. Le pianotage gagne du terrain.»
Selon lesauteurs, «ces pratiques émergentes provoquent des manipulations longues - maniement de claviers et d'écrans tactiles - associées à la lecture d'écrans qui mobilisent la vision et l'attention». Et de conclure: «ces usages nouveaux constituent une source de distraction encore plus dangereuse pour la sécurité routière».
Pour Chantal Perrichon, cette escalade doit cesser. «Les constructeurs sont en compétition pour offrir le plus de gadgets possiblesauxautomobilistes. Ils devraient plutôt mettre toute leur intelligenceau service d'une route plus sûre», dit-elle. Quant à l'État, il devrait, selon elle, faire pression sur les constructeurs pour mettre fin à tous ces «distracteurs».
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