27 septembre 2006

SURMORTALITE

L’alcool est responsable d’une surmortalité de 30% des Français par rapport aux autres pays européen

Pendant longtemps nous avons été les champions du monde de la consommation d’alcool par habitant et malgré une importante baisse, de l’ordre du tiers de la consommation en vingt ans, nous demeurons sur le podium. Cela donne des statistiques terribles, la surmortalité des hommes français étant de 30% par rapport aux autres pays européens.

C’est déjà énorme, mais quand on sait que l’Europe est championne du monde de la mortalité par l’alcool, nous sommes loin devant les Américains ou les asiatiques…

Deux chiffres nous permettent de comprendre l’étendue du problème : 13 millions de buveurs réguliers, 45.000 morts par an… 18% des hommes et 6% des femmes boivent plus que les seuils maximum recommandés soit 3 verres par jour pour les hommes et 2 verres par jour pour les femmes. Ce qui est nouveau, c’est que les experts mettent en avant la mortalité par cancer, qui était connue pour les voies aéro-digestives, mais moins pour les autres cancers. Ainsi par exemple, le risque de cancer du sein augmente dès le premier verre. Autrement dit, l’alcool fait peur non seulement pour les accidents de la route, mais aussi pour les cancers.

Concernant l’effet bénéfique de l’alcool, il est limité à la prévention des infarctus, la limite étant basse, le risque d’accident vasculaire cérébral augmentant dès le 2ème verre.

Les experts vont enfin jusqu’à demander de considérer l’alcool comme un psychotrope afin de le sortir de son statut de boisson courante pouvant être disponible à tous les repas.

Isabelle EUSTACHE Sources : Bulletin épidémiologique Hebdomadaire, 12 septembre 2006, n° spécial alcool.

La modération, ce n’est pas que pour la route, c’est aussi pour soi-même…

Aucun commentaire: