Né de parents germano-américains, il reçoit les premiers cours de violon par son père. Très vite l'enfant prodige devint élève des conservatoires de Lübeck, puis de Berlin. À l’âge de 10 ans il donne ses premiers concerts officiels sous le nom de sa mère, il joue les “Zigeunerweisen” de Pablo de Sarasate accompagné par l’Orchestre Philharmonique de Hambourg, sous la direction de Gerd Albrecht.
À 12 ans il devint élève de la violoniste britannique Ida Haendel. À l'âge de 13 ans, il reçoit un contrat exclusif de la Deutsche Grammophon Gesellschaft pour laquelle il enregistre à quinze ans les 24 caprices de Niccolo Paganini. Pendant une retraite provisoire, contre la volonté de son père il s'inscrit en 1999 à la Julliard School, dans la classe d’Itzhak Perlman pour approfondir ses connaissances de violon. Il mène une vie de concertiste classique, mais il est surtout connu par ses concerts d'arrangements, avec lesquels il enthousiasme les jeunes pour les concerts de musique classique. Son dernier disque du genre, "Virtuoso", compte au Top 50 de la musique pop en la région sud-est asiatique.
Il a joué le violon « San Lorenzo » de 1710 d'Antonio Stradivari qui lui avait été confié par une fondation privée, puis un violon Giovanni Battista Guadagnini "ex Baron Von Gause" de 1770 et un Guarnerius del Gesù . Depuis 2009 il joue avec un Stradivarius "A.Busch" de 1716[2].
David Garrett est également depuis le 20 décembre 2008 recordman du monde du morceau de violon joué le plus rapidement. Il a joué entièrement le morceau "Le Vol du bourdon" en 1 minute et 6.56 secondes sur le plateau de l'émission allemande des records.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire